AVALANCHE DU CONCOURS DES MACHINES 2023 - “ LE PARIS-BREST-PARIS, mais pas que…” - ACIER ET INOX
DATE DE REALISATION : Aout 2023 -
CYCLISTE : Femme , 1m 63
PRESENTATION : Notre pilote s’appelle Anaïs. Elle nous a contacté dans l’optique de prendre le départ du Paris-Brest-Paris, mais dans le cadre du concours des machines. Ayant découvert l’évènement il y a 4 ans, lorsque l’édition du CDM avait deja pris place lors de cette course mythique. Anaïs roule dejà beaucoup. Elle fait partie de l’Audax club Parisien, et a deja validé la majorité des brevets en 2022.
Sa pratique principale est celle de la longue distance sur route. Son vélo devait donc refléter en majorité cette pratique, mais dans le cadre du thème de cette année, pas seulement. Anaïs souhaite aussi avoir une pratique gravel, mais aussi voyager avec son vélo.
Comme pour chaque vélo Avalanche, la géométrie à été crée sur-mesure, suite à une étude posturale faite ensemble à l’atelier. Nous avons fait le choix de l’acier Columbus HSS Spirit, matériau offrant du confort car absorbant une partie des vibrations , tout en conservant rigidité, réactivité et légèreté. Les sections des tubes ont été choisies en prenant en compte la petite taille de notre pilote. Les diamètres ne sont pas les plus grands afin de ne pas avoir un cadre trop rigide.
Le choix de la fourche truss permet de gagner en confort, en filtrant les vibrations lors des longs kilomètres roulés par Anaïs, mais aussi sur une pratique gravel. Sa structure en parallélogramme permet également d’avoir une très bonne résistance au freinage disque, surtout si le vélo est chargé lors de voyages. La Fourche à été conçue en partie en impression 3D inox puis avec des haubans Columbus, permettant une résistance mécanique de très bonne qualité, ainsi qu’un poids contenu.
Les différentes impressions 3D dessinées et conçues spécifiquement pour cette machine nous permettent de concilier les différentes pratiques d’Anaïs au sein d’un même vélo, de faire passer des pneus jusqu’à 45mm, mais aussi d’acheminer un maximum de câbles, durites, fils électriques en interne, le plus proprement possible. Le dessin de ces pièces nous permet également de travailler un design cohérent sur l’ensemble de vélo, de garder une ligne fluide et harmonieuse entre le cadre et la fourche. La potence, faite également maison, est fabriquée à partir de 2 bases, permettant de suivre la ligne et le dessin de la Truss.
Pour ce vélo, nous avons réfléchi à la manière de protéger les lampes, lorsque les roues doivent être enlevées lors du transport. La lampe arrière est protégée à même la structure de la patte. Grâce à un rack avant repliable, la lampe mais aussi le rack peuvent être facilement relevés afin de gagner en place et en sécurisant ces éléments. L’éclairage est intégré minutieusement depuis le moyeu dans le rack, puis dans certaines parties de la fourche, afin d’alimenter les lampes et le chargeur USB. Dans l’optique de voyage en train, mais aussi d’entretien, les câbles électriques ressortent entre la douille et le down tube, avec des cosses démontables permettant d’ôter la fourche, sans avoir à enlever tout le câblages électriques. C’est un peu plus visible, un peu moins magique certes, mais beaucoup plus fonctionnel.
Nous avons fabriqué spécifiquement une paire de garde-boues, assez enveloppant, en fibre de carbone, pour gagner en légèreté mais aussi en modernité.
En plus du travail effectué sur la ligne du vélo et sur le dessin des pièces 3D, nous avons travaillé la peinture à l’atelier, comme nous le faisons sur chaque vélo Avalanche. Anaïs n’avait pas de cahier des charges très strict, hormis le souhait d’un vélo vert et pailleté. Nous nous sommes donc appuyé sur ses quelques envies et contraintes, et avons imaginé la suite : Nous lui avons proposé de travailler autour d’un graphisme principal, bien visible, sur le cadre, mais ne recouvrant pas tout le vélo. Un graphisme de paysage a été imaginé, dessiné et appliqué sur le dessus du top tube, en clin d’oeil au trajet du Paris-Brest. L’idée est alors d’illustrer le voyage, la traversée de différents paysage, tout en faisant un clin d’œil subtil au départ et à l’arrivé à la mer. Enfin, Le langage formel de paysage dessinée à été repris pour en créer une série de motif, recouvrant une large partie du cadre, mais de manière subtile, en ton sur ton.