AVALANCHE RANDONNEUSE - ACIER
DATE DE REALISATION : AOUT 2024
CYCLISTE : Homme , 1m 90
PRESENTATION :
Ce vélo est spécial.
Évidemment, chaque vélo Avalanche est unique, mais celui-ci l’est tout autant pour son propriétaire que pour le cadreur, et dans ce cas précis, la cadreuse. Il n’est pas dans notre habitude de nommer nos clients dans notre communication, mais une fois n’est pas coutume, cette description sera faite à la première personne, pour parler du vélo de Pierre.
J’ai réalisé ce vélo pour Pierre, mon frère jumeau, un grand gaillard d’1m90 (oui, ça va, je sais qu’à coté, je suis minuscule…). Le projet était celui d’un vélo principalement orienté pour le voyage, permettant de rouler assez chargé, dont les composants seraient issus principalement de France et d’Europe. Les tubes sont issus de la gamme Spirit de chez Columbus, qui offre une large gamme de longueurs, particulièrement appréciable pour ce cadre de grande taille. La fabrication de la fourche a également été faite à l’atelier.
Cette fourche dite “unicrown” permet un large passage de pneus, l’ajout de garde-boues (qui ont été installés depuis), ainsi que la possibilité d’utiliser un pivot de la longueur souhaitée, idéale ici pour ce tube de direction très haut. Connaissant les habitudes de Pierre, cette fourche en acier robuste sera également très appréciée pour le chargement conséquent qui sera placé dans les sacoches avant. Les œillets positionnés sur chaque fourreau permettent d’accueillir des racks à sacoches latérales, mais peuvent aussi permettre de fixer des cages de fourche, comme celles que nous proposons chez Avalanche. L’idée étant toujours de penser le vélo pour le présent, mais aussi pour un futur éventuel, en ouvrant le champ des possibles dès la fabrication.
Un porte-bagages arrière vient compléter le set avant. L’ensemble de ces racks inox est fabriqué sur mesure et thermolaqué pour ce vélo. Il permet un chargement sur le dessus, mais également l’ajout de deux sacoches latérales. Une sacoche de cadre, fabriquée par les artisans Marion&Quentin, a depuis complété ce set.
Afin de n’avoir aucune limite dans la pratique du voyage à vélo, un éclairage alimenté par un moyeu dynamo a été intégré à ce vélo, ainsi qu’une intégration maximale des fils au sein de la fourche et du cadre, tout en laissant néanmoins une possibilité de débrancher la lampe avant, dans l’éventualité du démontage de la fourche.
Côté composants, et après de longues discussions, nous avons opté pour une transmission mono-plateau, permettant une large plage de développements, qui sera très appréciable lorsqu’il sera question de rouler avec un chargement digne de Pierre. ( Dois-je préciser que je j’ai déjà vu voyager avec une guitare sur son porte-bagage ? ) Nous avons ici opté pour des composants Ingrid, fabriqués en Italie, ainsi que des roues de la marque française Duke.
Pour finir, Pierre m’a laissé assez libre de lui proposer une peinture, en accord avec les teintes de bruns et de beige qui lui tenaient à cœur. J’y ai ajouté des touches de jaune, en lien avec l’anodisation du pédalier et du dérailleur Ingrid que nous avions sélectionnés. Enfin, j’ai ajouté un dessin sélectionné par Pierre, ici peint sur le top tube, résumant parfaitement son engagement et ses valeurs pour la préservation du vivant.
Aussi, si vous croisez, quelque part dans les Pyrénées, un grand cycliste sur ce vélo, il en parlera certainement, et de manière dithyrambique, comme du meilleur vélo de l’univers. Étant mon frère jumeau, j’ai conscience qu’il manque un peu d’objectivité, mais ayant mis tout mon cœur et mon amour dans la fabrication de ce vélo, j’aime à croire qu’il y a tout de même un peu de vérité.
configuration du vélo
Tubes acier Columbus Spirit
Fourche Unicrown acier fabriquée à l’atelier
Boitier de pédalier T47
Pattes inox Avalanche
Passage de vitesse en interne
Passage éclairage en interne