AVALANCHE GRAVEL TITANE
DATE DE REALISATION : JUIN 2024
CYCLISTE : FEMME , 1m 65
PRESENTATION : Ce vélo titane à été principalement été pensé pour le voyage. Le titane permet ici d’allier légèreté et confort, réactivité et souplesse.
Ce vélo possède également l’une des rares fourche Truss en titane. Ce modèle, que nous avions dessiné et développé pour le vélo du Concours des Machines 2023, est ici poussée et adapté à une fabrication en titane. On y retrouve alors les lignes pures et fluides que nous avions pris le temps de dessiner pour la première fourche, qui sont obtenues grâce à l’impression 3D. Ici, plusieurs pièces sur cette fourche sont conçues grâce à cette technique, demandant alors un gros travail de conception et de design en amont. Cette fourche est alors parfaite pour le voyage, avec l’association parfaite de la légèreté, du confort, mais aussi de la rigidité au freinage. Des inserts ont été ajoutés sur les fourreaux de cette fourche afin d’y apposer les cages de fourche titane Avalanche.
On retrouve sur cette machine, tous les détails et marqueurs fort liés au vélo Avalanche Titane : Le serrage de selle invisible, intégré dans une pièce de raccord fluide et élégante. Les pattes arrières, permettant des passages de câbles en interne de manière discrète, et sur lesquelles la silhouette montagneuse vient subtilement apparaitre, mais aussi la tige de selle, intégrant le système de serrage ENVE.
Sur ce vélo, l’éclairage est intégré, tout en gardant la possibilité de démonter la fourche grâce à un connecteur situé sous le tube diagonal. Ce travail d’intégration, en plus de protéger les fils dans le temps, permet un résultat élégant et discret, jusque dans la structure du petit rack avant, intégré à la fourche. Cette petite plateforme permettra à la sacoche de ne pas toucher le pneu, inconvénient des vélos de petites tailles, mais aussi d’y placer la lampe avant, libérant le maximum de place pour la bagagerie.
Pour les composants, nous avons choisi d’équiper ce vélo avec une cassette et un mono plateau Ingrid, dont nous apprécions la qualité des pièces, couplé à uns transmission Sram mécanique. Cette cassette et ce pédalier sont entièrement usinés en Italie, leur conférant une grande légèreté. Les développements sont également choisis afin de pouvoir grimper et enchaîner du dénivelé, même lorsque le vélo est chargé. Comme sur de nombreux vélos Avalanche, nous avons fait confiance à Duke pour le choix des roues, ici rayonnées avec un moyeu dynamo Son à l’avant, pour une autonomie idéale que la lampe avant Sinewave vient parfaire grâce à sa prise de recharge intégrée.
Enfin, la peinture à été particulièrement longue et minutieuse à réaliser sur ce vélo. Cinq teintes ont été travaillées spécifiquement pour créer une harmonie évoquant la nature. On passe du sable, à la terre, au vert , relevé par des touches de jaune d’or. Deux de ces teintes ont été travaillées spécifiquement pour s’associer à des composants : le pédalier Ingrid ainsi que le boitier de pédalier de la marque Française Nova Ride. Comme sur de nombreux vélos Avalanche, une seconde lecture de la finition s’offre à nous lorsque l’on s’approche de cette peinture, et l’on peut alors y observer tous les détails de trames et de motifs.