AVALANCHE ROUTE - ACIER
DATE DE REALISATION : AVRIL 2024
CYCLISTE : Homme , 1m 85
PRESENTATION :
Ce vélo de route possède deux caractéristiques qui tendent aujourd’hui à disparaitre : les freins à patins, et une majorité de composants en finition argent. Si nous vous présentons souvent des vélos en freins à disques, en full intégré et en vitesses électroniques ( Nos clients le savent, cela ravit Laurent), nous prenons tout autant plaisir à la fabrication d’un vélo comme celui-ci.
Le propriétaire de ce vélo avait été particulièrement sensible à ce détail du cadre, déjà réalisé sur certains vélos Avalanche, avec ces haubans venant rejoindre le tube supérieur. Cette particularité requière évidement un surplus de travail, mais offre au vélo une singularité formelle, et peut aussi aider à offrir une meilleure absorption des irrégularités de la route, améliorant le confort pour le cycliste. C’est un atout très appréciable sur une course comme le PBP.
Sur ce vélo de route, destiné en majorité à rouler des brevets, en prévision du prochain Paris-Brest-Paris, le client à choisi de retrouver des éléments classique, avec lequel il à ses habitudes, comme ce groupe mécanique de la marque Campagnolo, associé au freinage sur jantes qui, quoi qu’on en dise, reste un freinage qui a largement fait ses preuves et demeure très efficace, surtout pour un pure route. Ces composants, que l’on pourrait qualifier de “classique” sont néanmoins bousculés par cette paire de roues en carbone Zipp, qui viennent apporter un surplus de vivacité et de légèreté à cette machine.
Coté finition, le propriétaire de ce vélo avait vraiment en tête ce dégradé doux entre un bleu ciel et un bleu plus foncé, et il nous a laissé carte blanche pour apposer une inscription en Grec sur une zone du vélo. Nous avons pris le parti de la travailler comme un motif graphique, de manière très étirée et fine, sur le dessus du top-tube, plutôt que de jouer ce mot en signature plus classique.